Sélectionner une page

Mohamed Rachdi

Mohamed Rachdi, Toupie de Majnoun / Océanie, 2020
Mohamed Rachdi est né en 1964 au Maroc. Artiste, critique d’art et commissaire d’expositions, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain et de nombreux articles d’essai dans des magazines, revues scientifiques et ouvrages collectifs, ainsi que des préfaces de catalogues.
En tant qu’artiste Mohamed Rachdi a réalisé de nombreuses expositions au Maroc et à l’étranger et ses œuvres sont dans plusieurs collections au Maroc, au Moyen-Orient, et en Europe. Son activité artistique se développe autour d’un projet ouvert et dynamique, sans cesse créatif et interactif, un projet qui se déploie sous diverses formes et attitudes créatrices, en constante mobilité entre territoires réels et virtuels, entre invitation aux expériences ludiques et échafaudages rigoureux d’actions stratégiques touchant aux niveaux poétiques, philosophiques, sociologiques et politiques. Usant d’une diversité d’ouvrages imprimés, d’une pluralité de textes de multiples provenances et de différents registres d’écritures aux typographies variées faisant la part belle au latin et à l’arabe, Mohamed Rachdi cultive des interférences de références en affirmant tout particulièrement son identité plurielle, celle d’un artiste, penseur et acteur libre et ouvert à la multitude de la culture humaine.

Œuvres disponibles

Expositions récentes

EXPOSITION A LA GALERIE
du 10 octobre au 07 novembre 2020

Fragments de la Bibliothèque de Majnoun
FRAG/SHART/OCT-NOV.2020

L’exposition Fragment de la bibliothèque de Majnoun est un projet artistique fondé sur des emprunts et des interférences de spatialités et de temporalités qu’affectionne Mohamed Rachdi. Il puise des créations des autres pour faire pousser les siennes, extrait des éléments textuels de différents horizons pour sculpter ses propres propositions plastiques et poétiques, des propositions artistiques qui s’offrent toujours comme autant de portions d’un pays qui défie toute topologie géographique.

Un catalogue a été édité à l’occasion de l’exposition.

Voir PDF