Sélectionner une page

Yassine Balbzioui

Yassine Balbzioui

Yassine Balbzioui est né en 1972 au Maroc. Formé à l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca et de Bordeaux il suit également une formation Arts et media dans le cadre du programme Education Abroad Program à l’université de Berkeley aux Etats-Unis. Le travail de Yassine Balbzioui se développe autour de différents axes : essentiellement peintre et dessinateur, il développe, dans un veine néo expressionniste, une production d’une grande richesse formelle et sémantique, dans laquelle la représentation de l’humaine animalité, le plus souvent sous le couvert du masque, croise les notions de dérision, de l’idiotie, du grotesque, appréhendés comme postures artistiques.

Son œuvre théâtralisante met en exergue de manière radicale et systématique l’« esprit de sérieux », et s’évertue, avec un vitalisme jamais démenti et une énergie brute, au mélange de l’art et de la vie. Tout est propice à nourrir son insatiable imaginaire. En perpétuelle recherche, il développe aussi des travaux sur divers médiums : sculpture, céramique, photographies, installations, vidéo. Se mettant fréquemment en scène, il déploie également une importante activité de performeur.

Œuvres disponibles

Expositions récentes

EXPOSITION A LA GALERIE
du 12 décembre 2018 au 12 janvier 2019

Yassine Balbzioui Golden Wall

 

Un catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition.

Yassine Balbzioui Golden Wall Galerie Shart Catalogue
Voir PDF

EXPOSITION A LA GALERIE
du 28 avril au 21 mai 2016

Yassine Balbzioui Splash!

“Splash! L’onomatopée, suggérant le jaillissement autant que l’éclaboussure, qui sert de titre à la troisième exposition personnelle de Yassine Balbzioui à la galerie Shart sonne comme le signal d’une plongée dans un univers hors norme, au coeur d’une peinture « jetée à la face du public » à l’énergie fauve perceptible. Convoquant tour à tour la fiction, l’image cinématographique, l’absurde et l’insolite, quelque chose de mystérieux et d’enfantin parfois, la puissance vitale de cette peinture ne se dément jamais.

Un catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition.

Yassine Balbzioui catalogue Splash! Galerie Shart 2016
Voir PDF