L'Exposition
Les artistes
SANAE ARRAQAS
Née au Maroc en 1989 et diplômée de l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan, Sanae Arraqas est une artiste marocaine multidisciplinaire et enseignante. Sa pratique, presque anthropologique, interroge nos modes de vie contemporains et les nouvelles formes d’aliénation dans l’espace public. Avec sa sensibilité et ses outils plastiques, elle cherche à prendre position sur des problématiques sociales qui la touchent au quotidien, et composent notre contemporanéité.
Artiste multidisciplinaire, riche d’une influence certaine des peintres dits du Nord, elle maîtrise les techniques nobles de la peinture à l’huile, du dessin, et de la gravure ; Elle pratique également l’art de l’installation. Sanae Arraqas enrichie son approche d’une dimension multiculturelle et multidisciplinaire allant de son expérience personnelle vers une expression universelle propre à toute démarche artistique.
YASSINE BALBZIOUI
Yassine Balbzioui est né en 1972 au Maroc. Formé à l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca et de Bordeaux il suit également une formation Arts et media dans le cadre du programme Education Abroad Program à l’université de Berkeley aux Etats-Unis. Le travail de Yassine Balbzioui se développe autour de différents axes où il développe une production d’une grande richesse formelle et sémantique, dans laquelle la représentation de l’humaine animalité, le plus souvent sous le couvert du masque, croise les notions de dérision, de l’idiotie, et du grotesque. Son œuvre s’évertue, avec un vitalisme jamais démenti et une énergie brute, au mélange de l’art et de la vie.
Yassine Balbzioui vit et travaille au Maroc.
IBN EL FAROUK
Ibn El Farouk est né au Maroc en 1964. Artiste chercheur, il défie les codes de la photographie actuelle. Son œuvre ne suit pas la voie documentaire ou narrative du moment et s’attache au côté subjectif et métaphorique de la réalité. A l’opposé d’une photographie qui figure le réel, son travail à pour champ d’expérimentation la possibilité d’une abstraction paradoxale. Philosophe de formation, c’est cette approche philosophique qui l’amène à créer une œuvre en devenir. Ibn El Farouk traite la matière photographique dans un registre abstrait, revenant à l’essence même de ce qu’est la photographie au sens étymologique – littéralement, il peint avec la lumière.
ANUAR KHALIFI
Anuar Khalifi est né en Espagne en 1977. Artiste autodidacte protéiforme il crée un langage picturale pour nourrir une hymne à la liberté. Dans un chaos technique sans effets stylistiques Anuar Khalifi travaille à la recherche d’un équilibre et à une construction picturale. Inspiré par les comics et le monde de la musique il croque des scènes de la vie quotidienne peuplées de personnages issus de son imagination et de son observation. Hanté par les falsifications de l’histoire de l’art Anuar Kahlifi se propose de déconstruire une histoire officielle de la peinture dans un esprit de dérision affirmé où la profondeur de sa peinture provient d’un sentiment indéfinissable.
MOHAMED RACHDI
Mohamed Rachdi est né en 1964 au Maroc. Artiste, critique d’art et commissaire d’expositions, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain et de nombreux articles d’essai dans des magazines, revues scientifiques et ouvrages collectifs, ainsi que des préfaces de catalogues. Son activité artistique se développe autour d’un projet ouvert et dynamique, sans cesse créatif et interactif, un projet qui se déploie sous diverses formes et attitudes créatrices, en constante mobilité entre territoires réels et virtuels, entre invitation aux expériences ludiques et échafaudages rigoureux d’actions stratégiques touchant aux niveaux poétiques, philosophiques, sociologiques et politiques.
Youssef TITOU
Né au Maroc en 1978. Licencié en philosopphie Youssef Titou qui a fait le noble choix de la peinture prend délibérément le risque de partager une autre façon de s’exprimer où l’effet de l’émotion esthétique est suscité par les seules caractéristiques de la matière sculptée et agencée. Son travail laisse transparaitre toute la sensibilité d’un artiste dont le travail se décline dans une rigueur et un ascétisme exigeants.
Youssef Titou poursuit la démarche des philosophes qu’il a étudié dans la quête de l’essentiel. Précis dans le message qu’il veut faire passer à travers son œuvre son geste exalté, ses couleurs de plus en plus nombreuses, il lutte sans cesse entre un chaos intérieur et cette étincelle de lumière qui le fait continuer, un travail poignant, d’une dureté rare et presque apaisant.