L'ARTISTE
Yassine Balbzioui est un artiste plasticien pluridisciplinaire marocain. Né en 1972, il a suivi, dans les années 90, différents enseignements artistiques et est titulaire de plusieurs diplômes (3ème année de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca (Maroc), DNAP et DNSEP des Beaux-Arts de Bordeaux (France). Puis, en 2001 et 2002, il suit une formation Arts et media dans le cadre du programme Education Abroad Program à l’université de Berkeley en Californie (USA).
Yassine Balbzioui a, depuis quinze ans, exposé son travail en France (Paris, et notamment en 2014-2015 à l’Institut du Monde Arabe pour l’exposition Le Maroc contemporain, mais aussi Bordeaux, Montluçon ou Nantes), au Maroc (dans l’exposition inaugurale du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain en 2014, mais aussi à Casablanca, Rabat, Essaouira). En 2018 il est sélectionné dans l’exposition centrale à la Biennale de Dakar et présente la même année un solo show à la Foire AKAA à Paris. En 2019, Iwalewahaus Museum Bayreuth en Allemagne lui consacre une exposition personnelle intitulée Mad et il expose par la suite ses travaux à Hjellegjerde Gallery à Londres. Il participe la même année à la Biennale de Karachi au Pakistan et à l’exposition Kubatana au Vestfossen Kunstlaboratorium en Norvège. En 2020 Yassine Balbzioui est sélectionné à la Biennale itinérante Manifesta 13 à Marseille en France et en 2021 à l’exposition Trilogie Marocaine 1950 – 2020 au Musée National Reina Sofia à Madrid.
Les œuvres de Yassine Balbzioui sont présentes dans des collections publiques de renom au Maroc (Fondation Nationale des Musées, Musée de Bank Al Maghrib, Musée MACAAL, Ministère de la Culture) et à l’étranger (Iwalewahaus Museum).
L'Exposition
Intitulée « Ermites » l’exposition des travaux récents de l’artiste plasticien Yassine Balbzioui est essentiellement composée de peintures et d’une sculpture en bronze. Ce titre paradoxal, un ermite par définition ne pouvant vivre que seul, est le résultat d’une réflexion de l’artiste sur l’idée utopique de vivre simultanément en ermite et collectivement, un regard philosophique en référence à ce monde d’aujourd’hui où les informations contradictoires sont constantes.
Avec une palette de verts profonds traités comme un appel vers les grands espaces de dame Nature, Yassine Balbzioui invite, dans une veine néo-expressionniste, ses personnages à un huis clos à la fois psychodramatique et drôle. Parfois adultes, parfois enfants, ces « Ermites » jouent et surjouent la partition d’une folie tranquille, responsables et irresponsables, seuls et ensembles, joyeux et mélancoliques, toujours silencieux et profondément touchants, peuplant un scénario imaginaire pensé par l’artiste comme la trame d’un film extravagant et intimiste, une suite dans la recherche constante et la réflexion de Yassine Balbzioui sur les solitudes de l’humain dans les sociétés contemporaines.
Catalogue
En perpétuelle recherche Yassine Balbzioui développe une œuvre « thêatralisante » où sous le couvert du masque il croise en permanence les notions de dérision et de grotesque et de mélange de l’art et de la vie, une posture artistique néanmoins dotée d’une grande richesse formelle et sémantique…